08/02/2015

Drone et fantacoptère, Franquin le visionnaire - BD

Franquin, visionnaire

avait réalisé le tour de force d'anticiper notre imminent quotidien à partir des aventures d'un "groom déjà anachronique" à l'époque.

Article du "SOIR":

"Voyager en drone ? Pourquoi pas si on réduit le risque à un niveau acceptable..."

http://geeko.lesoir.be/2015/02/08/voyager-en-drone-pourqu...

 

BOF!, du déjà vu avec Franquin:

"Spirou et les Héritiers est la trente-quatrième histoire de la série Spirou et Fantasio de André Franquin. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou du no 693 au no 726.

 

Fantasio hérite. Son vieil oncle vient de mourir, Spirou l'attend devant chez le notaire pour connaître son héritage. L’oncle a décidé de léguer sa fortune à un seul de ses deux neveux, Fantasio ou son cousin Zantafio. Pour cela, l'un d'entre eux doit réussir au moins deux des trois épreuves qu'il leur impose. Fantasio, après quelques essais, met au point le Fantacoptère, un hélicoptère dorsal révolutionnaire. Zantafio, en l'espionnant, fait construire le Zantajet par quelqu'un d'autre, enfreignant ainsi le règlement, et essaye de saboter le Fantacoptère. Malgré cela, lors des essais, Zantafio met le feu à une maison avec sa machine et Spirou sauve l'enfant de la maison grâce au Fantacoptère. Fantasio gagne donc la première manche...."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirou_et_les_H%C3%A9ritiers

 

 

51b73aa9e4b0de6db97630e8 spirou fantacoptère.jpg

 

fantacoptère
http://www.dhnet.be/medias/livresbd/spirou-et-les-heritie...

 

Sans oublier les robots:

spirou02hs.jpg

http://www.bedetheque.com/BD-Spirou-et-Fantasio-HS02-Rada...

 

et aussi la langue de bois bien implantée dans les mœurs politiques:

http://spirou.wikia.com/wiki/Discours_du_Maire

 

M'enfin ! ce qui suit est une pub non rétribuée sauf par le plaisir que Franquin m'a offert, j'ai acheté ce livre et je ne le regrette vraiment pas.

 

1777521 le vif.jpg

 

"Le magazine Lire, en partenariat avec Le Vif/L'Express, consacre un de ses rares hors-série à ce génie de Franquin: 120 pages de beaux dessins, de bons souvenirs, et d'une hallucinante modernité...."

 

http://focus.levif.be/culture/livres-bd/franquin-hors-ser...

 

 

Les commentaires sont fermés.