15/05/2015

Guerre 1940-1945 - Congo belge

Les archives officielles sont probablement facilement accessibles.

Mais dans mes petites archives, si les descriptions ne manquent pas les images sont rares.

Voici deux extraits:

1° - " En juin 1940, le gouverneur général du Congo belge, M. Pierre Ryckmans, lançait un message historique : "Le Congo belge est, dans la guerre, l'actif le plus important de la Belgique. Il est tout entier au service de l'Alliance et, par elle, au service de la Patrie. S'il faut des hommes, il donnera des hommes. S'il faut du travail, il donnera du travail."

  L'unanime volonté exprimée en ces mots allait, pendant cinq années d'une activité ininterrompue, soutenir un effort de guerre d'une ampleur impressionnante.

Il fut réalisé grâce à l'énergie et à la clairvoyance des dirigeants, grâce à l'enthousiasme, au savoir-faire et à la capacité de travail de quelques milliers de blancs, grâce au confiant dévouement et à l'esprit de coopération des travailleurs congolais. "

Source: Union Minière du Haut Katanga 1906*1956 , Editions L. Cuypers Bruxelles - Achevé d'imprimé le 15 avril 1956.

p.187 , L'effort de guerre (1940-1945)

 

2° - " Le 10 mai 1940, les blindés allemands déferlent à travers la Belgique, la Hollande et la France. Le Congo est engagé dans une seconde guerre mondiale mais, en fait, connaît encore quelques mois de paix. Car l'Allemagne n'a plus de possessions en Afrique et ce n'est qu'en novembre 1940 que le Congo est juridiquement en guerre avec l'Italie, dont les troupes sont massées en Abyssinie et en Lybie.La Force Publique du Congo entre en action : elle va opérer en Abyssinie, en Nigérie, au Moyen-Orient, et son "ambulance de campagne" accomplira d'exceptionnelles prestations au Kenya, en Abyssinie, en Somalie, à Madagascar, aux Indes et en Birmanie.

Source: élisabethville 1911-1961 - Editions L. Cuypers - 78, Galerie Ravenstein  BRUXELLES.

p. 185,186, Guerre et Paix.

 

 

 

Image.jpg

Légende:

Les forces belges jouèrent un rôle important dans la libération de l'Abyssinie. On voit ici des artilleurs du Congo belge en action.

 

 

Image (4) abyssinie congo bis.jpg

campagne d'Abyssinie

Source des images: inconnue-la couverture de la brochure est manquante.

Cette dernière image illustre la victoire de Saïo.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.