17/05/2015

Guerre 1940-1945 Belgique

Comme en 2045 je serai sur la planète du "Petit Prince  " ou centenaire égrotante,    Sourire

j'ai décidé de poursuivre ce fil d'archive jusqu'à la fin que je me suis fixée.

 

Image (3).jpg

 

Image.jpg

Image (4).jpg

 

Image (6).jpg

 

Image (8).jpg

Image- Légende: La marine marchande belge a servi héroïquement la cause alliée et son personnel compte de nombreuses victimes. Ici, les marins qui arment la pièce d'un navire marchand battant pavillon belge.

 

Image (9).jpg

Légende: Des pilotes belges volent dans les escadrilles de la R.A.F.; ils ont remporté maintes victoires et ont reçu de nombreuses décorations. Ce pilote exprime de façon caractéristique la satisfaction que les Belges éprouvent lorsqu'ils peuvent abattre des avions allemands; ceux-ci d'ailleurs se risquent de moins en moins à affronter la R.A.F.

Un grand nombre des avions de la R.A.F., qui sont pilotés par des Belges ont été payés grâce aux souscriptions ouvertes au Congo belge.

 

 

Image (10).jpg

Légende: Ce commando belge a fait la campagne d'Italie avec la cinquième armée alliée. Les hommes sont ici passés en revue par leur chef après quinze jours de combats dans un secteur montagneux, où ils ont détruit des nids de mitrailleuses le long du Garigliano.

Ces images proviennent d'une brochure amputée de sa couverture, il m'est impossible de donner la source. Cependant les dernières phrases du texte sont les suivantes:

" Au moment où ce livre prend fin, cette supériorité écrasante en hommes et en matériel commence à se faire sentir. Hitler est cerné. L'étau se referme sur lui et sur ses Nazis, de l'est, de l'ouest et du sud.

M. Churchill a de nouveau mis pied sur le sol français. Bayeux est la première ville française de quelque importance à connaître les joies de la libération."

***

Les images ci-dessous proviennent de " Un Belge observe l'effort de guerre de la Grande-Bretagne"

Une série de cinq causeries radiodiffusées par M. Arthur Wauters, ancien Ministre Belge du Travail, à Radio Belgique à Londres...

(Publication du Bureau D'Information Allié FP/109)

Image (11).jpg

Légende: Des réfugiés belges donnent la mesure de leur habilité dans les usines anglaises. Voici deux mécaniciens belges qui réparent une machine-outil endommagée.

Image (12).jpg

 

Image (13).jpg

Image (14).jpg

Légende: La Belgique participe à l'effort. M. Spaak, Ministre belge des Affaires Etrangères, accompagné du Ministre anglais du Travail, visite à Londres un centre d'entraînement pour la cause alliée.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.