02/06/2015

Guerre 1940-1945 les alliés envahissent l'Allemagne

Voici ma dernière image sur ce sujet.

 

Image (26).jpg

 

Ma documentation s’arrête en août 1944, je n’ai donc pas de relation sur la terrible contre-offensive des Ardennes ni sur les combats acharnés qui se déroulèrent en Allemagne, (à Berlin, les SS abattaient ceux qui voulaient se rendre) ni sur la découverte du sort inhumain réservé aux juifs, aux gays et aux Rom.

 La guerre se poursuivit  jusqu’à la capitulation nazie ; il y eut deux séances de signature, la première le 7 mai 1945 à Reims et la seconde à Berlin le 8 mai 1945.

 Si vous désirez plus de détails sur ces évènements  je vous recommande « La chronique de la deuxième guerre mondiale – Editions CHRONIQUES – ISBN : 2-905 969-41-5, dépôt légal : novembre 1990 »

 Je vous ai fait grâce de ma documentation  sur les féroces combats dans le Pacifique qui se conclurent le 2 septembre 1945 par la capitulation du Japon à bord du cuirassé « Missouri », ancré dans la Rade de Tokyo.

La guerre était vraiment terminée ; mais la bombe atomique avait été utilisée et d’autre part Churchill déclare à Londres le 16 août : « un rideau de fer »  est tombé sur l’Europe.

 

Sur le plan personnel,  la publication de mes « petites archives - Guerre 1940-1945 » repose sur le souhait de partager cette matière à des fins éducatives et d’information. J’ai une pensée pour ces journalistes qui risquèrent leur vie pour montrer l’horreur de la guerre.

J’ai dû aussi investiguer sur certains évènements que je connaissais mal comme par exemple le sabordage de la flotte française  à Toulon et donc aussi sur le gouvernement de Vichy.

J’ai découvert la nature du « prêt-bail » instauré par Roosevelt et plus tard supprimé par Harry Truman (août  1945) mettant ainsi la Grande-Bretagne en difficulté sur le plan économique.

 Ma conviction pacifiste ne m’empêche pas de conclure que oui bien sûr il fallait combattre le Nazisme.  Mais que, sur le long terme, chaque victoire prépare la guerre suivante en provoquant une redistribution territoriale.

Aussi préservons bien et améliorons,  notre très imparfaite Union Européenne qui devrait être un facteur de paix, car la paix se construit en temps de paix en colmatant les lignes de faille qui précipitent vers les conflits armés, il faut créer des sentiers, des chemins, des flux  qui convergent vers l’entente.

Je suis une pacifiste de temps de paix.

 

J’ai fait une synthèse à partir des brochures suivantes :

 

EVE EN SALOPETTE –  (Publication du Bureau d’Information anglo-américain FP. /107)

 LA BATAILLE DE FRANCE – Publié par l’Office d’Information des Etats-Unis. USB.F10  –

 COASTAL COMMAND – L’AVIATION DE DEFENSE COTIERE –

Compte-Rendu du Ministère de L’Air sur le rôle joué par l’Aviation de Défense Côtière dans la bataille des mers 1939 – 1942 – Londres : His Majesty’s Stationery office – Préparé par LE MINISTERE DE L’INFORMATION POUR LE MINISTERE DE L’AIR –Tous droits réservés à la Couronne. Première Edition 1943.

 DEPUIS 1939 – Publié par l’Office d’Information de Guerre des ETATS – UNIS – USBF8

 DE MALTE A SUEZ – Compte – Rendu du Ministère de la Marine sur la guerre navale en Méditerranée orientale, de septembre 1939 à mars 1941  -

1943 - Londres: His Majesty’s Stationery Office (The Continental Publishers & Distributors Ltd.)

 PHOTOS DOCUMENTAIRES DE LA GUERRE MONDIALE  Présentées  par le Service D’Information  Allié.

 TOUS SUR LE FRONT 1940 – 1941 – Histoire Officielle du rôle joué par la Défense Passive d’ Angleterre – 1944 Londres : His Majesty’s Stationery Office. Printed in Great Britain by Percy Lund, Humphries & Co. Ltd., London and Bradford. S.O. Code No 70-410-4

 UN BELGE OBSERVE L’EFFORT DE GUERRE DE LA GRANDE BRETAGNE – Publication du Bureau d’Information Allié – FP/109

 + UNE BROCHURE NON-IDENTIFIABLE de la même époque et probablement de source apparentée.

 

 

Les commentaires sont fermés.