08/06/2015

Ce livre annonçait la fin de la S.F. Cyberpunk

Je relis:

"L' âge de diamant"

Image.jpgLe C.V de l'auteur, Neal Town Stephenson, vaut la peine d'une consultation:

"  ...  

Neal Stephenson est président de la Subutai Corporation[3] qu'il a fondé en 2010 et dont Jeff Bezos est également partenaire. La première production de cette société est un ensemble narratif initialement publié au format numérique sous la forme d'applications pour les plates-formes iOs et Android. Subutai a également réuni des fonds via Kickstarter pour leur projet Clang, un jeu vidéo qui a pour but de permettre le duel à l'épée virtuel  

dans des conditions les plus réalistes possibles[4]. Ce projet fait écho au roman de Neal Stephenson Le Samouraï virtuel, dont le personnage principal Hiro Protagoniste, hacker ayant participé à la conception du Métavers, se présente comme le meilleur duelliste à l'épée du monde.

Le 16 décembre 2014, la société Magic Leap a publié un communiqué de presse indiquant l'embauche de Neal Stephenson en tant que "Chief Futurist" (littéralement "Futuriste en chef")[            

... c'est le roman le Samouraï virtuel qui l'a rendu célèbre dans les années 1990. Ce roman, à l'origine du terme postcyberpunk[7], aborde des sujets variés, comme le métavers, les mèmes, les virus informatiques et la mythologiesumérienne. Il a ensuite écrit l'Âge de diamant, se situant dans un univers néo-victorien et steampunk où les nanotechnologies ont pris une place très importante dans la société.

Depuis l'Âge de diamant, qui annonce dès ses premières pages la fin définitive du mouvement cyberpunk[8], l'œuvre de Stephenson n'a cessé de s'éloigner de la science-fiction traditionnelle..."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neal_Stephenson

 

Maintenant consultons :

" Le Samouraï virtuel (titre anglais : Snow Crash) est un roman de Neal Stephenson, paru en 1992, se déroulant dans un univers futuriste parfois qualifié de cyberpunk ou, plus précisément, de postcyberpunk. En donnant une fin positive à un univers dystopique, ce roman a ouvert une nouvelle branche de la science-fiction..."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Samoura%C3%AF_virtuel

 

 

 

Nous voici donc en "postcyberpunk", c'est tout à fait logique puisque le réel a rattrapé la fiction.

 

Image (2).jpg

souris.png(ISBN :2-7436-0063-2 )

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.