17/09/2015

Robots, peinture, de quoi je me mêle, un petit revenez-y

Quand les robots peignent les peintres s'accrochent à leurs brosses.

Voici donc les derniers exploits des robots:

 

http://www.slate.fr/story/106277/algorithme-peinture-une-...robots,peinture,algorithmes

Alors voilà, remarquez bien l'image - D - Le cri d' Edvard Munch; le robot a réalisé une vue de nuit à partir de sa célèbre peinture, Le cri, huile, tempera et pastel sur carton.

Il est intéressant de la comparer à une vue de nuit  vraiment réalisée par ce peintre , Soir sur la rue Karl-Johann - huile sur toile.

La voici:

 

robots,peinture,algorithmes

 

 

On est loin de l'œuvre du robot.

Pourquoi ? Parce que le travail du robot est exactement à l' opposé de la quête que poursuit un artiste.

Celui-ci cherche absolument à éviter de "peindre à la manière de " , il met dans son art:sa technique, sa sensibilité, ses expériences, ses relations à son histoire personnelle et consciemment ou non, il exprime sa façon originale de participer à l'esprit de son époque, l' Histoire. Ses productions sont en constante évolution vers l'expression idéale de son imaginaire.

Comme la photo a pris son autonomie artistique par rapport à la peinture, on peut tout à fait s'attendre à un art issu des algorithmes qui deviendrait une discipline à part entière, on n'y est pas encore. Cet art embryonnaire, pour y parvenir devrait lui aussi se distancier de la peinture à l'instar de la photo pour produire des œuvres autonomes, des œuvres authentiquement numériques. 

 

 

 

 

22:52 Publié dans Peinture | Tags : robots, peinture, algorithmes | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.